languageالعربية

Ben Gharbia:l’UGTT tient compte de la situation des finances publiques

This browser does not support the video element.

Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’homme, a déclaré dans Midi Show de ce mercredi 7 décembre 2016 que l'UGTT a fait des sacrifices en acceptant le report du versement de 50% de la majoration malgré l’accord signé avec le gouvernement de Habib Essid en 2015.

Ben Gharbia a souligné que l’UGTT a pris en considération les contraintes et les difficultés des finances publiques. Il a ajouté que le gouvernement a été contraint de prendre cette mesure pour rétablir l’équilibre des finances publiques.

Dans le même contexte, Mehdi Ben Gharbia a salué le rôle joué par la présidence de la république qui a, selon lui, contribué largement au rapprochement des points de vue et à la résolution du problème entre le gouvernement et la centrale syndicale.

Il a estimé que cet accord n’aura pas des conséquences sur les engagements du gouvernement vis-à-vis le Fonds Monétaire International en affirmant que parallèlement au dialogue social, le gouvernement menait des négociations avec les institutions financières internationales pour leur faire comprendre les répercussions de l’absence de la paix sociale et de la grève générale.

Ben Gharbia que la loi de finances doit prévoir une exonération fiscale  au profit des fonctionnaires de l’Etat ce qui permettra au gouvernement de leur verser 50% de la majoration en 2017.

Par ailleurs, Mehdi Ben Gharbia a minimisé l’effet du rejet d’un nombre d’articles du projet de loi de finances 2017, sur la stratégie du gouvernement pour la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale. Il a ajouté que la lutte contre l’économie informelle et l’évasion fiscale sont parmi les priorités du gouvernement et que personne n’est au-dessus de la loi.

share